Chiny.be

Site name

Courses avec un classement (ou enregistrement du temps)

Depuis le 1er janvier 2020, une nouvelle réglementation sur les courses cyclistes et épreuves tout-terrain (courses avec un classement et/ou un enregistrement du temps) est en vigueur. 

 

Le dossier "sécurité" valable est le suivant : ici

 

Merci également de nous transmettre le(s) circuits emprunté(s) via un plan couleurs et le nombre de signaleurs prévus à chaque carrefour (+ l'heure d'arrivée de ceux-ci).

 

A savoir :

 

« § 1. Lors de toutes les courses, il faut prévoir dans la zone d’arrivée au moins un poste de secours adéquatement équipé, avec au moins deux secouristes.

 

§ 2. Lors des courses courues sur des circuits d’une longueur inférieure à 8 km, une ambulance doit être prévue le long du parcours.

Le Bourgmestre peut décider, après avis de la commission provinciale de l’aide médicale urgente compétente via l’inspecteur d’hygiène fédéral, qu’une ambulance n’est pas nécessaire.

 

Quand l’ambulance ne suit pas la course et à l’exception des épreuves tout-terrain, au moins un secouriste doit suivre la course dans un véhicule de la caravane de la course. Il sera en contact direct avec l’ambulance se trouvant le long du parcours et le centre d’appels urgents 112.

 

§ 3. Pour les courses sur circuit ouvert et courues sur des circuits supérieurs à une longueur à 8 km, une ambulance doit suivre la course. Pour les courses en ligne, au moins deux ambulances suivent la course. Lorsque ces ambulances sont mobilisées pour le transport d’un ou plusieurs blessés, il convient toutefois de normaliser la situation au plus vite que possible.

 

§ 4. Tous les secouristes doivent avoir un niveau de formation tel que déterminé par le SPF Santé publique. 

Les secouristes responsables du transport médical doivent en particulier satisfaire aux conditions prévues dans la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions des soins de santé, chapitre 6, articles 65 à 67 inclus. Les autres secouristes doivent disposer au moins d’un certificat et des compétences de premiers secours. Les ambulances doivent satisfaire aux normes en vigueur pour une ambulance prévue dans le cadre de l’aide médicale urgente.

 

Pour tous renseignements :

Christelle POIRET

061/325.321

christelle.poiret@chiny.be

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Inscrivez-vous à la newsletter communale