École de Termes "Les coeurs de Marie"
Rue Sainte-Anne 57
6813 TERMES
Tél. : 061/32 98 87
Horaires :
Accueil extra-scolaire de 7h30 à 8h15 et de 16h à 18h30 (le mercredi de 11h45 à 13h15)
Horaire |
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
Matin |
8h30–12h10 |
8h30–12h10 |
8h30–11h30 |
8h30–12h10 |
8h30–12h10 |
Après-midi |
13h30-15h20 |
13h30-15h20 |
|
13h30-15h20 |
13h30-15h20 |
Nos atouts :
- Une école s’inspirant des pédagogies actives et pratiquant la pédagogie Freinet depuis plus de 25 ans !
- Une école sans compétition : évaluation non-chiffrée, basée sur l’acquisition des compétences. Bilan trimestriel détaillé, commentaires constructifs.
- Une école pratiquant la coopération et la différentiation : groupes de besoins ou de dépassement, intégration …
- Une école basée sur l’autonomie, la gestion de son travail
- Une école riche de projets, ouverte sur le monde
- Une équipe motivée et formée
Quelques pratiques de classe :
- Conseil de classe : chaque semaine, un temps de parole est organisé pour échanger sur différents sujets de la classe. Un ou une secrétaire est désigné(e).
- Quoi de neuf et chef d'œuvre : ces présentations orales (d’une durée variant selon l’âge de l’enfant) permettent à l’enfant de faire des recherches sur un sujet, de les exposer devant un groupe, et ce, en utilisant tous les supports et outils qu’il souhaite.
- Plan de travail : cet outil permet à l’enfant de visualiser, d’organiser sa journée de travail et également de s’auto-évaluer.
- Communication vers l'extérieur pour donner du sens à l'écrit : des sorties culturelles sont organisées durant l’année (musée, visite de Villes de Belgique, semaine de la pêche, …) et permettent entre autres d’enrichir les écrits, notamment lors des textes libres, blogs, journal de l’école, …
- Travail en ateliers / parfois multi-âges : selon les projets développés, des ateliers sont organisés en groupes hétérogènes. Chaque enfant a un rôle. Il apprend à expliquer, à argumenter au sein d’un groupe de travail.
- Texte libre : l’enfant construit un texte au choix à travers un cahier de « premier jet » puis d’un cahier de vie. Il partage ses écrits lors des groupes de lecture.
- Tâtonnement expérimental en auto socio-construction des savoirs : cette pratique donne le droit à l’erreur et abroge ainsi la « peur de se tromper ». A travers différentes manipulations, l’enfant ose essayer. Il peut apprendre seul ou avec les autres et ainsi enrichir ses connaissances.
- Expression libre : des moments de parole, de partages sont organisés afin de permettre à chaque enfant de s’exprimer librement. Il prend ainsi conscience de sa place dans cette société. Cette expression peut être également développée à travers l’art, l’expression corporelle, l’écriture,…
- Évaluation non chiffrée et se pratiquant par :
- auto-évaluation régulière à travers le plan de travail.
- le bilan trimestriel : il reprend de manière détaillée les compétences acquises, en cours d’acquisition ou non acquises. L’enseignante ajoute des commentaires constructifs et donnent des pistes pour aider les enfants à progresser ou à valoriser leur travail. En primaire, des brevets sont donnés après chaque apprentissage. S’ils ne sont pas réussis, l’enfant peut les refaire plus tard après avoir été dans les groupes de besoins.
- des réunions de parents en décembre, en juin et sur demande.
Quelques exemples de projets :
- Projet Biodiversité (aménagement espace vert)
- Projet solidaire « Fol'Mandingue »
- Massages avec « Demain en mains »
- Projet « Boîtes à musique »
- Projets « Médias », une fiction à la réalité
- Projet « Journalistes en herbe » (gagnant du concours)
- « Lécole du dehors »
- Projet "Contes et légendes"
- Projet « Village propre »
- « Zéro watt » : projet en collaboration avec Gaume Énergies et la Commune de Chiny visant à réduire la facture énergétique.