École de Suxy : « Les primevères »
Rue Edouard Roussille, 9
6812 Suxy
Tél. : 061/31 55 49
Horaires :
Accueil extra-scolaire de 7h30 à 8h15 et de 16h à 18h00 (le mercredi à la demande)
Horaire |
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
Matin |
8h30–12h10 |
8h30–12h10 |
8h30–11h30 |
8h30–12h10 |
8h30–12h10 |
Après-midi |
13h30-15h20 |
13h30-15h20 |
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13h30-15h20 |
13h30-15h20 |
Nos atouts :
- Une école s’inspirant des pédagogies actives et de la pédagogie Freinet.
- Une école sans compétition : évaluation non-chiffrée, basée sur l’acquisition des compétences. Bilan trimestriel détaillé, commentaires constructifs
- Une équipe dynamique dans un cadre familial
- Des locaux spacieux, adaptés, équipés et un grand espace vert
- Une école riche de projets, ouverte sur le monde
- Un enseignement en classe unique développant l’esprit de groupe et l’autonomie
Quelques pratiques de classe :
- Plan de travail : permet à l’enfant de visualiser, d’organiser sa journée de travail et également de s’auto-évaluer
- Groupes de besoins ou de dépassement :des ateliers sont mis en place pour permettre aux enfants qui le souhaitent de revoir une matière abordée précédemment. Pour les autres, des travaux personnalisés, de recherches ou de dépassement sont proposés
- Conseils de classe : chaque semaine, un temps de parole est organisé pour échanger sur différents sujets de la classe. Un ou une secrétaire est désigné(e).
- Moments de partage : temps de parole libre accordé à chacun chaque matin (maternelle)
- Travail en groupes hétérogènes (2 ans ½ - 12 ans) sur des projets communs
- « Quoi de neuf »dès la maternelle : ces présentations orales (d’une durée variant selon l’âge de l’enfant) permettent à l’enfant de faire des recherches sur un sujet, de les exposer devant un groupe, et ce, en utilisant tous les supports et outils qu’il souhaite
- Évaluation non-chiffrée : se pratiquant par:
- auto-évaluation régulière à travers le plan de travail
- le bilan trimestriel : il reprend de manière détaillée les compétences acquises, en cours d’acquisition ou non acquises. L’enseignante ajoute des commentaires constructifs et donnent des pistes pour aider les enfants à progresser ou à valoriser leur travail. En primaire, des brevets sont donnés après chaque apprentissage. S’ils ne sont pas réussis, l’enfant peut le refaire plus tard après avoir été dans les groupes de besoins
Quelques exemples de projets, sorties et activités :
- Opération "Village propre"
- Ateliers créatifs multi-âges
- Animation par un élève de 4ème, 5ème ou 6ème primaire chaque vendredi pour les maternelles
- Ateliers parents-enfants
- Projet biodiversité : aménagement de l’espace vert : mare, cabane à insectes, cabane en saule…
- L’arbre européen de Noël : projet en collaboration avec des écoles de toute l’Europe.
- Opération 11.11.11 : les migrants
- Projet pédagogique différent chaque année en groupes 2ans ½ - 12 ans : les grandeurs, l’art, les sens…
- Déjeuner de printemps subventionné par l’APAQW
- « Zéro watt » : projet en collaboration avec Gaume Energies et la Commune de Chiny visant à réduire la facture énergétique
- Fête d’école tous les ans avec exposition du projet pédagogique de l’année concernée
- Classe de dépaysement ou excursion d’un jour (1 an sur 2)
- Soirée de Noël/Marché de printemps/Marché d’automne
- Expositions et sorties diverses en fonction des projets