Chiny.be

Site name

École de Prouvy : « Les coquelicots »

Voie d’Orval, 5

6810 PROUVY

Tél. : 061/ 25 55 24

 

Horaires :

 

Accueil extra-scolaire de 7h00 à 8h15 et de 16h à 18h00

 

Horaire

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Matin

8h30–12h

8h30–12h

8h30–11h30

8h30–12h

8h30–12h

Après-midi

13h30-15h45

13h30-15h45

 

13h30-15h45

13h30-15h45

 

Nos atouts :

 

  • Une école s’inspirant des pédagogies actives et de la pédagogie Freinet.
  • Une école sans compétition : évaluation non-chiffrée, basée sur l’acquisition des compétences. Bilan trimestriel détaillé, commentaires constructifs.
  • Une équipe jeune et dynamique
  • Un cadre familial en accord avec la nature (élevage de poules)
  • Un enseignement en classe unique développant l’esprit de groupe et l’autonomie

 

Quelques pratiques de classe :

 

  • Plan de travail :permet à l’enfant de visualiser, d’organiser sa journée de travail et également de s’auto-évaluer
  • Groupes de besoins ou de dépassements :des ateliers sont mis en place pour permettre aux enfants qui le souhaitent de revoir une matière abordée précédemment. Pour les autres, des travaux personnalisés, de recherches ou de dépassements  sont proposés
  • Conseils de classe :chaque semaine, un temps de parole est organisé pour échanger sur différents sujets de la classe. Un ou une secrétaire est désigné(e). Un conseil d’école est également organisé.
  • Moments de partage : temps de parole libre accordé à chacun chaque matin.
  • Travail en groupes hétérogènes(2 ans ½ - 12 ans) sur des projets communs
  • « Quoi de neuf »dès la maternelle :ces présentations orales (d’une durée variant selon l’âge de l’enfant) permettent à l’enfant de faire des recherches sur un sujet, de les exposer devant un groupe et ce en utilisant tous les supports et outils qu’il souhaite.
  • Évaluation non-chiffrée : se pratiquant par:
  • Auto-évaluation régulière à travers le plan de travail
  • Le bilan trimestriel : il reprend de manière détaillée les compétences acquises, en cours d’acquisition ou non acquises. L’enseignante ajoute des commentaires constructifs et donnent des pistes pour aider les enfants à progresser ou à valoriser leur travail. En primaire, des brevets sont donnés après chaque apprentissage. S’ils ne sont pas réussis, l’enfant peut les refaire plus tard après avoir été dans les groupes de besoins.

 

Quelques exemples de projets, sorties et activités :

 

  • Jeunesses musicales
  • Aménagement de la cour de récréation
  • Classe de dépaysement et projet sur la mer
  • Déjeuner de Noël
  • L’arbre européen de Noël  : projet en collaboration avec des écoles de toute l’Europe.
  • Projet biodiversité : création d’une mare dans le jardin, d’un poulailler, potager…
  • Sorties diverses en fonction des projets (ferme, zoo…)
  • Échanges inter-écoles, correspondance avec une école en France,…
  • Fête de l’école
  • Village propre
  • Ateliers créatifs multi-âges
  • Animation lecture par les primaires pour les maternelles.
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Inscrivez-vous à la newsletter communale