Chiny.be

Site name

Commission Locale de Développement Rural

La CLDR

 

Suite à l'accord du Gouvernement wallon en date du 16 février 2007, le Conseil Communal a décidé de réviser le Programme de Développement Rural conformément à la réglementation en la matière.
L'accompagnement sera effectué par la Fondation Rurale de Wallonie.

 

La Commission locale de développement rural

 

La Commission locale de développement rural est le lieu de l'expression citoyenne.

Cette commission est constituée pour toute la durée de l'opération de développement rural. Cela implique qu'elle remplit son rôle aussi bien pendant la phase de réflexion et d'élaboration du programme que par la suite, pendant la durée de mise en œuvre des projets et des actions.

Sa composition reflète la population : la CLDR de Chiny compte 34 membres représentant les habitants des villages et elle assure une représentativité selon différents critères : villages, tranches d'âge, statuts socio-économiques et tendances politiques. En vitesse de croisière, la commission se réunit environ 4 fois par an.

 

La CLDR a plusieurs missions :

 

- L'élaboration du Programme communal de développement rural Les membres de la CLDR participent à la production du programme communal de développement rural. Ils travaillent ainsi à l'approfondissement des enjeux et à l'élaboration d'un diagnostic partagé. Ils participer à la construction de la stratégie ainsi qu'à la détermination des projets et des actions à réaliser.

- Le suivi de la mise en œuvre des projets et des actions du PCDR en veillant à ce qu'ils correspondent aux aspirations des citoyens. Les membres de la CLDR seront amenés à accompagner l'exécution des projets et actions, à affiner les projets à venir en précisant la manière concrète de les mener.

- Le lancement de nouveaux groupes de travail afin d'affiner les attentes de la population.

 

La diffusion de l'information

 

En tant que relais auprès de la population, la tâche d'un membre de la commission est d'assurer la circulation de l'information qui concerne l'opération de développement rural. Il s'agit ainsi :

- d'assurer une bonne communication de l'état d'avancement des débats et des réflexions menées lors des rencontres citoyennes (groupes de travail) et des réunions de la CLDR.

- de transmettre des informations concernant l'avancée des projets ;

- de relayer les remarques, commentaires et propositions des citoyens à la CLDR ;

Cette mission est importante car elle permet de maintenir un contact permanent et essentiel avec la population afin, d'une part, d'alimenter leur mobilisation et leur contribution et d'autre part, de veiller à l'adéquation entre les projets et les besoins collectifs formulés.

 

Rejoignez la CLDR de Chiny !

 

L’opération de développement rural de Chiny a besoin de forces vives, motivées, pour mettre en œuvre les projets recensés dans son PCDR.

Les résultats des élections communales nécessitent l’actualisation des membres du Conseil communal participant à la Commission Locale de Développement Rural (CLDR). La Commune souhaite également que ce renouvellement concerne les citoyens membres de la CLDR.

C’est ainsi une belle occasion d’approfondir le volet participatif de l’opération de développement rural de Chiny en permettant aux citoyens de participer à la mise en œuvre du CPDR-A21L de Chiny.

 

Les membres de la Commission de développement rural de Chiny ont pour mission de :

 

  • suivre la mise en œuvre des projets du PCDR en veillant à ce qu’ils correspondent aux aspirations des citoyens ;

  • relayer l’information en assurant une bonne communication de l’état d’avancement des débats et des réflexions menées lors des rencontres citoyennes (groupe de travail) et des réunions de la CLDR et, en même temps, de transmettre des informations concernant l’avancée des projets, de relayer les remarques, commentaires et propositions des citoyens à la CLDR ;

  • suggérer des avis, sur base, notamment des idées venant de la population. Les membres peuvent ainsi lancer de nouveaux groupes de travail afin d’affiner les attentes de la population.

 

Nous vous proposons alors de nous faire savoir, avant le 15 mars 2019, si vous souhaitez être membre de cette commission et participer ainsi à la mise en œuvre de l’ODR-A21L en remplissant le formulaire ci-après et en le renvoyant à l’Administration communale. Sur base des candidatures reçues, le Conseil communal arrêtera la liste des membres.

 

Formulaire : ici

 

Contacts et renseignements :

Administration communale

Rue du Faing, 10

6810 JAMOIGNE

Tél. : 061/325.366 

FRW Semois Ardennes

Gervaise ROPARS

Rue de France, 19A

6730 TINTIGNY

Tél. : 063/44.02.02

g.ropars@frw.be

Inscrivez-vous à la newsletter communale