Chiny.be

Site name

 

Extraction minière : ecocidaire er coloniale

bm-3-affiche-1
Catégorie
Divers
Date
2024-03-28 20:00 - 22:00
Lieu
Espace Florenville
Téléphone
061/ 31 30 11
Email
reservation@ccbeaucanton.be
Site internet

L’essor de la numérisation et de l’électrification dans notre société entraîne une demande accrue de certains métaux et minéraux. Cette tendance a des répercussions mondiales, exacerbant les problèmes associés à l’extraction minière, tels que les conflits armés, l’instabilité politique, les déplacements de populations à grande échelle et la destruction des moyens de subsistance traditionnels.

Notre dépendance envers ces minerais est également un facteur déterminant dans le paysage géopolitique mondial. Il est donc crucial de réfléchir aux réglementations internationales qui pourraient être instaurées pour améliorer la situation et d’étudier le rôle des organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que de l’activisme dans ce contexte.

C’est dans cette optique que nous sommes ravis d’accueillir Fabien Habimana, coordinateur du programme Afrique de l’Ouest pour WSM, Mikaël Franssens, responsable du plaidoyer pour les ressources naturelles chez Justice & Paix, et Amandine Henry, animatrice ECMS pour Entraide et Fraternité. Ils seront présents pour discuter avec le public des enjeux liés aux populations locales et au commerce international, de même que pour répondre aux questions des citoyens sur ces sujets.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du cycle « Boulimie Minière : Changer de Régime ? » et est organisée par le CNCD-11.11.11, WSM, le réseau Change Le Monde, le CIEP Luxembourg ainsi que le Centre Culturel du Beau Canton, en collaboration avec Radio Sud.

L’évènement se tiendra le 28 mars 2024 à 20h00 à l'Espace Florenville (Rue du Château, n°3 - 6820 Florenville - Salle 1). Entrée gratuite

 
 

Toutes les Dates

  • 2024-03-28 20:00 - 22:00