Eglise de Jamoigne

Cette splendide église dédiée à Saint-Pierre a été construite par l'abbaye d'Orval au 11ème siècle et mérite d'être l'objet d'une visite attentive. Elle est riche de fonts baptismaux romans, de pierres funéraires des 16 ème et 17ème siècles.

Elevée aux confins de la paroisse et jusqu'au 17ème siècle, absolument isolée des hameaux, l'église de Jamoigne est une véritable énigme topographique.

En effet, cet emplacement si anormal, si contraire aux convenances paroissiales, sans avantager Jamoigne, gênait considérablement les onze autres villages qui y étaient attachés.

La raison est que « le seigneur de Jamoigne » avait sur cette butte son château qu'il transforma de castellum idolâtrique en oratoire chrétien. Son chapelain y disait la messe pour sa famille et pour ses métayers.

 



La tour de cette église, de toute évidence, a été édifiée sur un temple gallo-romain vraisemblablement consacré à Bacchus : à voir, un tronçon de colonne, datant du 2ème siècle, s'ornant d'oiseaux sculptés, de feuilles de vigne et de grappes de raisins.

L'église est ornée  d'une Piéta de Baudouin de Lanchette et d'Ysabeau d'Orange remarquablement encastrée dans le mur du choeur, d'un beau mobilier du 18ème siècle et de deux tableaux d'Abraham Gilson...

Le cénotaphe de Messire Jean du Faing et de son épouse Françoise de Cugnon témoigne de la magnificence passée de la Seigneurie du Faing. 

Bulletin

Janvier 2017

Janvier 2017

Télécharger le bulletin

Agenda

01-04-2017 Stages et activités artistiques Pâques 2017 - Les Créateliers
17-04-2017 Brocante du lundi de Pâques
19-04-2017 Ciné-club Espace Florenville
22-04-2017 Spectacle « Musique et danses" avec l'Harmonie Royale Caecilia et l'Ecole de Danse Marie Simon
22-04-2017 « Les pèlerinages judiciaires au Moyen Age et aux Temps Modernes : une peine alternative »
01-05-2017 Initiation et concours de pêche

Agenda complet

Proposer un événement

Liens utiles

Formulaire d'inscription aux stages sportifs

Rechercher