Ecoles communales de la Ville de CHINY

 

Brochures écoles communales (via ce lien, vous verrez les photos de toutes les implantations, les professeurs et les accueillantes extrascolaires)

 

Les écoles communales : Chiny

 

Services proposés :

 

  • Possibilité d’un repas chaud, d’un dagobert, d’un potage via un service traiteur.
  • Un accueil extra-scolaire ouvert à tous de 7h00 à 8h15 et de 16h à 18h30, le mercredi : de 11h45 à 13h15 (horaires variables en fonction des écoles et de la demande)
  • Piscine toute l’année dès la maternelle + sport au complexe sportif de Jamoigne (transport en bus y compris)
  • Psychomotricité pour les élèves des classes maternelles.
  • Classes de dépaysement et/ou excursions en lien avec nos projets.
  • Des activités culturelles et sportives organisées tout au long de l'année : théâtre (Beau Canton), visites de musées, pisciculture, journées sportives de la 3ème maternelle à la 6ème primaire (organisées par le Centre sportif de Jamoigne, l’HERS de Virton…)

 

Valeurs :

 

  • le respect (de soi, des autres, de son environnement)
  • le travail en groupes hétérogènes (âge, sexe, classe sociale…)
  • l’autonomie
  • l’entraide, la coopération
  • la collaboration et les échanges
  • le respect du rythme de chacun
  • l’ouverture au monde extérieur
  • la coopération
  • le tâtonnement (essai-erreur)

 

Atouts :

 

  • Une équipe forte et collaborative
  • Un climat familial, des écoles ouvertes et disponibles
  • Un environnement rural, plaine de jeux et/ou espaces verts accessibles dès le retour du beau temps.
  • Des écoles équipées de cyber-classes
  • Des cours d'anglais dès la première primaire !
  • Des pédagogies différenciées
  • Un environnement propice aux apprentissages

 

Coordonnées :

Rue Sainte-Anne 57

6813 TERMES

Tél. : 061/32 98 87

 

Horaires :

 

Accueil extra-scolaire de 7h30 à 8h15 et de 16h à 18h30 (le mercredi de 11h45 à 13h15)

 

Horaire

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Matin

8h30–12h

8h30–12h

8h30–11h30

8h30–12h

8h30–12h

Après-midi

13h30-15h45

13h30-15h45

 

13h30-15h45

13h30-15h45

 

Nos atouts :

 

  • Une école s’inspirant des pédagogies actives et pratiquant la pédagogie Freinet depuis plus de 25 ans !
  • Une école sans compétition : évaluation non-chiffrée, basée sur l’acquisition des compétences. Bilan trimestriel détaillé, commentaires constructifs.
  • Une école pratiquant la coopération et la différentiation : groupes de besoins ou de dépassements, intégration …
  • Une école basée sur l’autonomie, la gestion de son travail 
  • Une école riche de projets, ouverte sur le monde
  • Une équipe motivée et formée

 

Quelques pratiques de classe :

 

  • Conseil de classe : chaque semaine, un temps de parole est organisé pour échanger sur différents sujets de la classe. Un ou une secrétaire est désigné(e).
  • Quoi de neuf et chef d'œuvre : ces présentations orales (d’une durée variant selon l’âge de l’enfant) permettent à l’enfant de faire des recherches sur un sujet, de les exposer devant un groupe et ce en utilisant tous les supports et outils qu’il souhaite.
  • Plan de travail : cet outil permet à l’enfant de visualiser, d’organiser sa journée de travail et également de s’auto-évaluer.
  • Communicationvers l'extérieur pour donner du sens à l'écrit : des sorties culturelles sont organisées durant l’année (musées, visites de villes de Belgique, semaine de la pêche, …) et permettent entre autres d’enrichir les écrits, notamment lors des textes libres, blogs, journal de l’école…
  • Travail en ateliers / parfois multi-âges : selon les projets développés, des ateliers sont organisés en groupes hétérogènes. Chaque enfant a un rôle. Il apprend à expliquer, à argumenter au sein d’un groupe de travail.
  • Texte libre : l’enfant construit un texte au choix à travers un cahier de « premiers jets » puis d’un cahier de vie. Il partage ses écrits lors des groupes de lecture.
  • Tâtonnement expérimentalen auto socio-construction des savoirs : cette pratique donne le droit à l’erreur et abroge ainsi la « peur de se tromper ». A travers différentes manipulations, l’enfant ose essayer. Il peut apprendre seul ou avec les autres et ainsi enrichir ses connaissances.
  • Expression libre : des moments de parole, de partages sont organisés afin de permettre à chaque enfant de s’exprimer librement. Il prend ainsi conscience de sa place dans cette société. Cette expression peut être également développée à travers l’art, l’expression corporelle, l’écriture,…
  • Évaluation  non chiffrée et se pratiquant par:
  • Auto-évaluation régulièreà travers le plan de travail
  • Le bilan trimestriel : il reprend de manière détaillée les compétences acquises, en cours d’acquisition ou non acquises. L’enseignante ajoute des commentaires constructifs et donnent des pistes pour aider les enfants à progresser ou à valoriser leur travail. En primaire, des brevets sont donnés après chaque apprentissage. S’ils ne sont pas réussis, l’enfant peut les refaire plus tard après avoir été dans les groupes de besoins.
  • Les réunions de parents en décembre, en juin et sur demande.

 

Quelques exemples de projets :

 

  • Projet Biodiversité (aménagement espace vert)
  • Projet solidaire « Fol'Mandingue »
  • Massages avec « Demain en mains »
  • Projet « Boîtes à musique »
  • Projets « Médias » Fiction à la réalité
  • Projet « Journalistes en herbe » (gagnant du concours)
  • « l’école du dehors »
  • Projet "Contes et légendes"
  • Projet « Village propre »
  • « Zéro watt » : projet en collaboration avec Gaume Energies et la commune de Chiny visant à réduire la facture énergétique.

 

 

Ecole de Prouvy : « Les coquelicots »

 

 

Coordonnées :

Voie d’Orval, 5

6810 PROUVY

Tél. : 061/ 25 55 24

Horaires :

 

Accueil extra-scolaire de 7h00 à 8h15 et de 16h à 18h00

 

Horaire

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Matin

8h30–12h

8h30–12h

8h30–11h30

8h30–12h

8h30–12h

Après-midi

13h30-15h45

13h30-15h45

 

13h30-15h45

13h30-15h45

 

Nos atouts :

 

  • Une école s’inspirant des pédagogies actives et de la pédagogie Freinet.
  • Une école sans compétition : évaluation non-chiffrée, basée sur l’acquisition des compétences. Bilan trimestriel détaillé, commentaires constructifs.
  • Une équipe jeune et dynamique
  • Un cadre familial en accord avec la nature (élevage de poules)
  • Un enseignement en classe unique développant l’esprit de groupe et l’autonomie

 

Quelques pratiques de classe :

 

  • Plan de travail :permet à l’enfant de visualiser, d’organiser sa journée de travail et également de s’auto-évaluer
  • Groupes de besoins ou de dépassements :des ateliers sont mis en place pour permettre aux enfants qui le souhaitent de revoir une matière abordée précédemment. Pour les autres, des travaux personnalisés, de recherches ou de dépassements  sont proposés
  • Conseils de classe :chaque semaine, un temps de parole est organisé pour échanger sur différents sujets de la classe. Un ou une secrétaire est désigné(e). Un conseil d’école est également organisé.
  • Moments de partage : temps de parole libre accordé à chacun chaque matin.
  • Travail en groupes hétérogènes(2 ans ½ - 12 ans) sur des projets communs
  • « Quoi de neuf »dès la maternelle :ces présentations orales (d’une durée variant selon l’âge de l’enfant) permettent à l’enfant de faire des recherches sur un sujet, de les exposer devant un groupe et ce en utilisant tous les supports et outils qu’il souhaite.
  • Evaluation non-chiffrée : se pratiquant par:
  • Auto-évaluation régulièreà travers le plan de travail
  • Le bilan trimestriel : il reprend de manière détaillée les compétences acquises, en cours d’acquisition ou non acquises. L’enseignante ajoute des commentaires constructifs et donnent des pistes pour aider les enfants à progresser ou à valoriser leur travail. En primaire, des brevets sont donnés après chaque apprentissage. S’ils ne sont pas réussis, l’enfant peut les refaire plus tard après avoir été dans les groupes de besoins.

 

Quelques exemples de projets, sorties et activités :

 

  • Jeunesses musicales
  • Aménagement de la cour de récréation
  • Classe de dépaysement et projet sur la mer
  • Déjeuner de Noël
  • L’arbre européen de Noël  : projet en collaboration avec des écoles de toute l’Europe.
  • Projet biodiversité : création d’une mare dans le jardin, d’un poulailler, potager…
  • Sorties diverses en fonction des projets (ferme, zoo…)
  • Echanges inter-écoles, correspondance avec une école en France,…
  • Fête de l’école
  • Village propre
  • Ateliers créatifs multi-âges
  • Animation lecture par les primaires pour les maternelles.

 

Ecole de Les Bulles : « Les violettes »

 

 

Coordonnées :

Rue de Suxy, 13

6811 Les Bulles

Tél. : 061/32 98 85

Horaires :

 

Accueil extra-scolaire de 7h00 à 8h15 et de 16h00 à 18h00 (le mercredi de 11h45 à 13h45)

 

Horaire

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Matin

8h30–12h

8h30–12h

8h30–11h30

8h30–12h

8h30–12h

Après-midi

13h30-15h45

13h30-15h45

 

13h30-15h45

13h30-15h45

 

Nos atouts :

 

  • Un enseignement classique pratiquant une évaluation formative et certificative (chiffrée)
  • Une école axée sur l’environnement, ayant remporté le projet « Osez le vert » destiné à embellir les espaces extérieurs de l’école.
  • Une équipe dynamique et motivée
  • Un enseignement en classe unique développant l’esprit de groupe et l’autonomie
  • Un cadre familial

 

 

Quelques pratiques de classe :

 

  • Evaluation sommative et formative
  • Plan de travail : cet outil permet à l’enfant de visualiser, d’organiser sa journée de travail et également de s’auto-évaluer.
  • Conseils de classe : chaque semaine, un temps de parole est organisé pour échanger sur différents sujets de la classe. Un ou une secrétaire est désigné(e).
  • Auto-évaluation

 

Quelques exemples de projets, sorties et activités :

  •  
  • Marché aux potirons : journée intergénérationnelle en septembre
  • Déjeuners collaboratifs chaque mardi : Collaboration parents/élèves/enseignants- Produits de la ferme
  • « Osez le Vert » : projetmis en œuvre tout au long de deux  années scolaires par tous les élèves de l’école de 2,5 ans à 12 ans. En plus d’embellir les espaces extérieurs, il initiera les enfants à des observations diverses et à des apprentissages prescrits au contact de la nature. Notre priorité est, hormis l’amélioration du climat d’apprentissage, de favoriser la biodiversité à l’école, de familiariser l’enfant à l’observation de la nature, de permettre de se divertir et d’apprendre avec des matériaux qui respectent l’environnement :
  • 4 bacs de cultures
  • Parcours psychomoteurs entre les arbres de la cour 
  • Mise en valeur des arbres?5 arbres (1/domaine d’apprentissage)
  • Mare
  • Mise en peinture du préau, aménagement des espaces de la cour
  • Goûter de Noël : parents/élèves/enseignants
  • Conseils de classes hebdomadaires : gestion de conflits, négociations…
  • Les légendes de Gaume : Saint-Nicolas, DJean d’Mâdi, La légende d’Orval, Le trou des fées
  • Visite du Musée Gaumais (Virton)
  • Voyage ou excursion un an sur deux
  • Fête d’école
  • Maternelle : animation marionnettes chaque vendredi (initiation à la CNV)
  • Primaire : aménagement d’un coin « lecture-bibliothèque ».

 

 

Ecole de Suxy : « Les primevères »

 

Coordonnées :

Rue Edouard Roussille, 9

6812 Suxy

Tél. : 061/31 55 49

Horaires :

 

Accueil extra-scolaire de 7h30 à 8h15 et de 16h à 18h00 (le mercredi à la demande)

 

Horaire

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Matin

8h30–12h

8h30–12h

8h30–11h30

8h30–12h

8h30–12h

Après-midi

13h30-15h45

13h30-15h45

 

13h30-15h45

13h30-15h45

 

Nos atouts :

 

  • Une école s’inspirant des pédagogies actives et de la pédagogie Freinet.
  • Une école sans compétition : évaluation non-chiffrée, basée sur l’acquisition des compétences. Bilan trimestriel détaillé, commentaires constructifs
  • Une équipe dynamique dans un cadre familial
  • Des locaux spacieux, adaptés, équipés et un grand espace vert
  • Une école riche de projets, ouverte sur le monde
  • Un enseignement en classe unique développant l’esprit de groupe et l’autonomie

 

 

Quelques pratiques de classe :

 

  • Plan de travail :permet à l’enfant de visualiser, d’organiser sa journée de travail et également de s’auto-évaluer
  • Groupes de besoins ou de dépassements :des ateliers sont mis en place pour permettre aux enfants qui le souhaitent de revoir une matière abordée précédemment. Pour les autres, des travaux personnalisés, de recherches ou de dépassements  sont proposés
  • Conseils de classe :chaque semaine, un temps de parole est organisé pour échanger sur différents sujets de la classe. Un ou une secrétaire est désigné(e).
  • Moments de partage : temps de parole libre accordé à chacun chaque matin (maternelle)
  • Travail en groupes hétérogènes(2 ans ½ - 12 ans) sur des projets communs
  • « Quoi de neuf »dès la maternelle :ces présentations orales (d’une durée variant selon l’âge de l’enfant) permettent à l’enfant de faire des recherches sur un sujet, de les exposer devant un groupe et ce en utilisant tous les supports et outils qu’il souhaite.

 

  • Évaluation non-chiffrée : se pratiquant par:
  • Auto-évaluation régulièreà travers le plan de travail
  • Le bilan trimestriel : il reprend de manière détaillée les compétences acquises, en cours d’acquisition ou non acquises. L’enseignante ajoute des commentaires constructifs et donnent des pistes pour aider les enfants à progresser ou à valoriser leur travail. En primaire, des brevets sont donnés après chaque apprentissage. S’ils ne sont pas réussis, l’enfant peut le refaire plus tard après avoir été dans les groupes de besoins.

 

Quelques exemples de projets, sorties et activités :

 

  • Opération village propre
  • Ateliers créatifs multi-âges
  • Animation par un élève de 4ème, 5ème ou 6ème primaire chaque vendredi pour les maternelles
  • Ateliers parents-enfants
  • Projet biodiversité : aménagement de l’espace vert : mare, cabane à insectes, cabane en saule…
  •  L’arbre européen de Noël  : projet en collaboration avec des écoles de toute l’Europe.
  • Opération 11.11.11 : les migrants
  • Projet pédagogique différent chaque année  en groupes 2ans ½ - 12 ans : les grandeurs, l’art, les sens…
  • Déjeuner de printemps subventionné par l’APAQW
  • « Zéro watt » : projet en collaboration avec Gaume Energies et la commune de Chiny visant à réduire la facture énergétique.
  • Fête d’école chaque année avec exposition du projet pédagogique de l’année.
  • Classe de dépaysement ou excursion d’un jour (1 an sur 2)
  • Soirée de Noël/marché de printemps/marché d’automne
  • Expositions et sorties diverses en fonction des projets.

 

 

Ecole de Chiny : « Les pensées »

 

 

Coordonnées :

Rue de Corbuha, 14

6810 CHINY

Tél. : 061/32 07 51

Horaires :

 

Accueil extra-scolaire de 7h00 à 8h15 et de 16h à 18h30 (le mercredi de 11h45 à 14h45)

 

Horaire

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Matin

8h30–12h

8h30–12h

8h30–11h30

8h30–12h

8h30–12h

Après-midi

13h30-15h45

13h30-15h45

 

13h30-15h45

13h30-15h45

 

Nos atouts :

 

  • Une école spacieuse
  • Une école équipée, un matériel didactique riche
  • Un vaste espace vert agréable
  • Une équipe pédagogique expérimentée
  • Un enseignement classique pratiquant une évaluation formative et certificative (chiffrée)
  • Une école proche du Centre culturel du Beau Canton et de l’ADEPS

 

Quelques pratiques de classe :

 

  • Plan de travail :permet à l’enfant de visualiser, d’organiser sa journée de travail et également de s’auto-évaluer
  • Conseils de classe :chaque semaine, un temps de parole est organisé pour échanger sur différents sujets de la classe. Un ou une secrétaire est désigné(e).
  • « Quoi de neuf »dès la maternelle :ces présentations orales (d’une durée variant selon l’âge de l’enfant) permettent à l’enfant de faire des recherches sur un sujet, de les exposer devant un groupe et ce en utilisant tous les supports et outils qu’il souhaite.
  • Groupes de soutien
  • Diverses pratiques (la relaxation, les massages, l’expression dans divers domaines corporelle, artistique, la parole, jeux des besoins et des sentiments, ….) et des temps de parole (conseils de classe) sont consacrés pour permettre à  chacun de s’écouter, d’être écouté, de se respecter et d’être respecté. 

 

  • Évaluation sommative et formative

 

Quelques exemples de projets, sorties et activités :

 

  • Ateliers intergénérationnels
  • Marché de Noël
  • Fête d’école
  • Village propre
  • Classe verte
  • Allure libre
  • Petit déjeuner malin
  • Concours de dessin (APAQW)
  • Classes ADEPS

 

 

Ecole de Valansart : « Les tournesols »

 

 

Coordonnées :

Rue de la Cateleine, 9

6810 VALANSART

Tél. : 061/32 98 88

Mail : ecoledevalansart@gmail.com

 

Horaires :

 

Accueil extra-scolaire de 7h00 à 8h15 et de 16h à 18h00 (le mercredi de 11h45 à 12h45)

 

Horaire

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Matin

8h30–12h

8h30–12h

8h30–11h30

8h30–12h

8h30–12h

Après-midi

13h30-15h45

13h30-15h45

 

13h30-15h45

13h30-15h45

 

Nos atouts :

 

  • Un enseignement classique pratiquant une évaluation formative et certificative (chiffrée)
  • Deux classes primaires
  • Une école rénovée (nouveaux locaux)
  • Un environnement rural
  • Une école basée sur la discipline (ROI)
  • Une équipe pédagogique expérimentée

 

Quelques pratiques de classe :

 

  • Parrainage
  • Plan de travail :permet à l’enfant de visualiser, d’organiser sa journée de travail et également de s’auto-évaluer
  • Conseil de classe
  • Evaluation sommative et formative
  • Echanges (de classe, d’élèves) en fonction des difficultés et des matières
  • Exposés
  • Travaux du mois
  • Travaux de groupe et ateliers
  • Groupes de lectureet lecture des grands chez les petits

 

Quelques exemples de projets, sorties et activités:

 

  • soirée jeux
  •  spectacle avec l’harmonie
  •  projet Bénin
  • projet patrimoine
  • sorties scolaires : musées, ferme, zoo…
  • expositions réalisées par les enfants
  • projet explora
  • journal scolaires
  • benjamin secouristes
  • création de jardin

    

Ecoles communales

Pas d'autres pages pour cette section.

Bulletin

Agenda

27-05-2018 Brocante et animations musicales à Izel
27-05-2018 Course cycliste régionale loisir à Moyen
09-06-2018 Les 40 ans du Tennis Club du LIRY à Chiny
10-06-2018 Chiny au jardin : 9 ème édition
27-07-2018 Fête à VALANSART
25-08-2018 Les Routheux - IZEL ASBL

Agenda complet

Proposer un événement

Liens utiles

Formulaire d'inscription aux stages sportifs

Rechercher